Qu’est-ce que l’indice glycémique d’un aliment ?L’indice glycémique mesure la vitesse à laquelle sont absorbés les glucides des aliments. Un indice glycémique élevé conduira à une élévation rapide du glucose sanguin.
Les régimes alimentaires à indices glycémiques faibles semblent liés à une diminution du risque de développer des diabètes de type 2 [6]. |
La mesure de cet indice est-elle fiable ?
La mesure de l’indice glycémique est en pratique assez difficile car elle varie fortement d’un individu à un autre. Pour limiter cet aléa, de nombreuses mesures sont faites puis moyennées, ce qui rend l'obtention de cet indice particulièrement coûteuse. Ceci explique qu’assez peu de mesures fiables soient actuellement disponibles (moins de 1000). Dans CaloriesMinute, les mesures manquantes sont remplacées par des mesures faites sur des aliments voisins, ou par une composition d’aliments voisins (voir indice glycémique de repas, ci-après).
L’indice glycémique, bien que très certainement utile pour améliorer nos habitudes alimentaires, doit donc être considéré avec beaucoup de précautions.
L’indice glycémique, bien que très certainement utile pour améliorer nos habitudes alimentaires, doit donc être considéré avec beaucoup de précautions.
Indice glycémique de repasL'indice glycémique d'un repas est la somme des indices glycémiques de chaque aliment, pondérée par la proportion de glucides de l'aliment relativement à la somme des glucides du repas.
Cet indice par repas est noté dans Calories Minute par un petit indicateur "Tortue-Lapin", variant du rouge (rapide, à éviter) au vert (lent, à préférer). Une corrélation non-nulle entre cet indice "moyen" par repas et une mesure de l'indice glycémique [7] permet d'utiliser cet indice lorsqu'aucune mesure n'est disponible. |