Comment définir une recette ?
La fonction "recette" est très puissante et peut être utilisée de différentes façons. En premier lieu, ouvrez "Modifier ou ajouter un aliment" :
Dans ce mode, un nouveau bouton apparait (le "+") en haut à droite, vous permettant d'ajouter des aliments. Après avoir sélectionné tous vos ingrédients, touchez le "+" dans la barre de titre et choisissez "Recette". La fiche de la recette s'ouvre, en indiquant une estimation du poids, ou du volume de l'ensemble :
1-Service en "parts"
Dans le cas de recettes avec des parts bien définies (gâteau, tourte, etc) il est commode de changer la portion de référence (cerclée de rouge) en indiquant le nombre de parts (par exemple 12). Le poids ou le volume restera indiqué dans le titre "Données nutritionnelles" (cerclé de bleu, ci-dessus). Définissez ensuite la portion maximale en "portion" (par exemple x2 portions). La quantité servie sera alors un multiple de la part de votre plat (ici 1/12).
2-Service au poids ou en volume
Dans de nombreux cas (par exemple votre risotto préféré), il est préférable de peser une portion, puis de redéfinir la "portion de référence" en gramme (par exemple 350g pour une assiette de risotto). CaloriesMinute vous propose de mettre à l'échelle les données nutritionnelles (accepter).
Vous pouvez de nouveau définir la portion maximale en portion : l'affichage sera proposé en portion et en gramme "x1 = 350g".
Problème fréquent : pas de portion de référence !
Lorsque les composants de la recette ont des unités différentes (gramme, millilitre et portions), CaloriesMinute ne peut proposer une estimation du poids ou du volume total. La méthode no 1 est encore utilisable.